Err

LA LEGENDE DU CASSOULET DE CASTELNAUDARY

Au-delà de l’honorable titre de Capitale Mondiale du Cassoulet, la ville de Castelnaudary est une véritable étape de charme du Pays Cathare.
 
Profitez d'une halte dans notre ville pour découvrir un vaste univers chaleureux, accueillant et gourmand. Au fil des rues de la ville ancienne, vous découvrirez les monuments civils et religieux témoins d'un passé prospère :
  • hôtels particuliers des riches marchands du XVIIème siècle,
  • la collégiale Saint Michel (XIIIème siècle),
  • la chapelle baroque Notre Dame de Pitié (XVIIIème siècle),
  • le Musée du Lauragais (ancienne prison du XVIIème siècle),
  • le moulin de Cugarel (XVIIème siècle), dernier vestige des 34 moulins à vent qu'eût compté la ville à une époque...

Baladez vous sur les berges ombragées du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et admirez ses quatre écluses et son grand bassin… Flânez tout simplement dans les nombreuses ruelles pittoresques qui ne manqueront pas de vous émerveiller et reprenez des forces dans un des nombreux restaurants ou cafés…
Venez découvrir le Pays Lauragais, après vous être arrêté dans notre boutique. Monuments, activités, balades... vous attendent !
Pour programmer au mieux votre séjour dirigez-vous vers les sites de l'office de tourisme de Castelnaudary et la mairie.
 

 
La Maison Escudier a su s'approprier la légende du Cassoulet et perfectionner la recette.
 
Notre cassoulet, à la saveur unique, est apprécié de tous les plus fins connaisseurs.
Certains jurent même que c'est le meilleur… A vous de le découvrir !
L'origine du Cassoulet remonterait à la période médiévale. D'après la légende, c'est pendant la Guerre de Cent ans, durant le siège de Castelnaudary par les anglais, que les habitants menacés de famine mirent en commun toutes les denrées qui leur restaient pour nourrir les soldats de la ville. Lard, porc, fèves, saucisses mijotèrent alors longuement dans une grande jarre en terre cuite. Les chauriens furent tant revigorés qu'ils boutèrent les anglais hors du Lauragais jusqu'aux frontières de la Manche !
Le cassoulet tel qu'on le connaît aujourd'hui apparaît au milieu du XVIème siècle lorsque les fèves furent remplacées par les haricots lingots alors importés d'Amérique du Sud.
En 1929, Proposer Montagné, célèbre Chef cuisinier, reconnaît la suprématie du Cassoulet de Castelnaudary dans son ouvrage "Le Festin Occitan" : "Le cassoulet est le Dieu de la cuisine occitane. Un Dieu en trois personnes : Dieu le Père qui est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le fils qui est celui de Carcassonne et le Saint-Esprit, celui de Toulouse".
Déjeuners en famille à la maison de campagne, repas de fêtes pour la fin des vendanges ou soirées entre amis auprès d'un feu de bois... Ici, dans ce coin de France, on vit un peu comme ça, la famille est un lieu de culte. On tient beaucoup aux traditions, surtout lorsqu'elles sont liées aux traditions de la table. On ne badine pas avec les coutumes ! Préparé au confit d'oie ou de canard, le Cassoulet est le fruit de cet héritage. Ce plat typiquement paysan au goût rude et réconfortant, illustre une véritable quête de l'authenticité. Le retour à des saveurs que l'on croyait disparues, la redécouverte d'un plaisir oublié.

NOS CONSEILS CUISSON

 Quelle cuisson pour mon cassoulet frais

 
Sortir le cassoulet frais du réfrigérateur 30 min avant la cuisson. Préchauffer votre four à 180°C, ensuite, enlever le film protecteur présent sur le cassoulet, ajouter 2cl d’eau par part et faire chauffer votre cassoulet dans sa cassole (15 minutes par parts).
 
Temps de cuisson selon le nombre de parts :
  • 30 min pour un 2 parts,
  • 1h00 pour un 4 parts,
  • 1h30 pour un 6 parts,
  • 2h00 pour un 8 parts,
  • 2h30 pour un 10 parts.
C’est prêt, vous pouvez servir le cassoulet très chaud !

 Quelle cuisson pour mon cassoulet en conserve

 
BAIN MARIE
Réchauffer la boîte ou le bocal au bain-marie, verser le contenu dans une cassole ou dans un plat adapté à la cuisson au four. Faire d’abord un lit de haricots dans le fond, déposer dessus les cuisses ou les manchons de canard, recouvrir les viandes de haricots, disposer les saucisses dessus en les enfonçant légèrement.
 
MICRO-ONDES
Réchauffer votre cassoulet au micro-onde dans un plat adapté, pendant : 
o   3 minutes pour un cassoulet 2 parts
o   7 minutes pour un cassoulet 4 parts.
 
FOUR
Pour dégager toutes les saveurs du cassoulet, nous vous conseillons la cuisson au four.
Vous pouvez disposer votre cassoulet dans une cassole ou un plat adapté à la cuisson au four. Une fois le cassoulet dans le plat, laisser gratiner de 30 min. à 2h30 selon la quantité de cassoulet (Thermostat 7 ou 180°, environ 15 minutes conseillées par parts). Pour plus de gourmandise, vous pouvez mettre votre four en mode « grill » pour dorer le dessus de votre cassoulet.